Concours : devinez-où est mon bateau (16)

Règlement :
A poste une photo de son bateau ou prise depuis son bateau et non pas une photo prise sur internet.
Il faut deviner ou est prise la photo.
Celui qui trouve prend la main et poste une nouvelle photo.

ATTENTION : avant de prendre la main, il faut que A (qui a posté la photo) valide la réponse trouvée.

06 avr. 2025
06 avr. 2025

La main est à Envor


06 avr. 2025

Le nom de l'île suffira car je ne suis plus vraiment sûr de l'endroit exact.


ED850:C'est un peu générique, ce genre de côte. Ça pourrait être Aux Marquises, beaucoup de coins des Salomons, mais en Indonésie, on a aussi beaucoup d'endroits pareils. ·le 07 avr. 00:12
Envor:C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'indices je reconnais, j'ai vite attrapé une photo avant d'aller me coucher hier soir, j'en mets une autre pour compléter, je suis sûr que tu reconnaîtra tout de suite.·le 07 avr. 08:18
07 avr. 2025

Sans la connaître, ça m'évoque Madagascar ?


07 avr. 2025

sans connaitre Antilles ?
Au hasard au tour de curaçao juste pour le nom


Flora :):Curaçao, c'est plat et sec... ;-)·le 07 avr. 08:25
mosc:c'était pour le nom je regardais bonaire à coté ·le 07 avr. 08:30
07 avr. 2025

Une photo complémentaire prise un peu plus loin pour orienter les recherches. Là ça devient plus facile :-)


Flora :):Une de nos Antilles bien proprette... Martinique ou Guadeloupe ?·le 07 avr. 08:26
mosc:la cote des antilles remonte, rhum ou grenadines pour rester dans les cocktails ·le 07 avr. 08:27
Flora :):On aperçoit une navette qui quitte un ponton avec un abri... mais toutes ces maisons identiques ?·le 07 avr. 08:36
Envor:On est bien aux Antilles mais ce n'est pas une île française. Les maisons identiques sont en fait un "resort".·le 07 avr. 09:11
Flora :):Plutôt une île du Nord alors, bien verte ? Antigua ?·le 07 avr. 09:31
Envor:Non plus au Sud, je pensais que tout le monde connaîtrait, au moins ceux qui naviguent aux Antilles, même les touristes de la FRAM sur leur gros cata passent devant ! Mais les Antillais ne sont pas encore levés !!·le 07 avr. 11:45
BWV 1068:C'est la Dominique.·le 07 avr. 12:00
Envor:Non, pas la Dominique, on est au Sud des Antilles françaises.·le 07 avr. 12:15
07 avr. 202507 avr. 2025
07 avr. 2025

Sainte Lucie c'est plutôt ça


Rigil:Oui, le spot connu, mais de l'autre coté ou plus Sud...·le 07 avr. 12:35
Flora :):L'anse Cochon, c'est au Nord des Deux Pitons...·le 07 avr. 13:26
07 avr. 202507 avr. 2025

Ben c'est Ty Kaye resort qu'on voit sur ta photo, à Ste Lucie
A l'anse cochon
Sur la photo du resort on reconnait bien, y'a même la vedette qui va chercher les clients


Flora :):Ah je vois, la dernière fois que j'ai mouillé à l'anse Cochon, pas une seule maison ! ·le 07 avr. 13:25
07 avr. 2025

Mais alors, ta première photo, Envor, celle très sombre, c'est la côte au vent de Ste Lucie ?


07 avr. 2025

La dernière photo est bien l'anse cochon à Ste Lucie, bravo à Rigil.
La première photo, je me suis un peu loupé, est la côte sous le vent de St Vincent ! Il y a deux ans on a enfilé les deux îles l'une derrière l'autre et j'ai un peu merdé sur ce coup là.
Désolé de vous avoir enduit d'erreur :-)
La parole à Maître Rigide.


07 avr. 202507 avr. 2025

Ouf j'ai cru perdre la boule, la dernière fois que je suis passé par là, c'etait en 2009...
Ma petite devinette :
Un indice : doit sa notoriété locale à un invité connu.


freychou:Au hasard : Poro-Poro ? 😳·le 07 avr. 15:25
ED850:Un atoll, c'est un atoll. Tetiaroa de Marlon Brando?, Ahe avec Moitessier?, le petit motu de Paul Emile Victor à Bora Bora? Clipperton avec JL Etienne?·le 07 avr. 15:46
Rigil:Invité bien plus "prestigieux" sur ce petit motu, et plutôt un lagon qu'un atoll...·le 07 avr. 16:03
Envor:La bombe atomique ? :-)·le 07 avr. 16:51
Rigil:Rôôô...Bon on est 2018 et en Polynesie, ça c'est trouvé !·le 07 avr. 17:36
Flora :):Rangiroa, la passe d'entrée dans cet immense lagon ?·le 07 avr. 17:45
07 avr. 2025

Ah non Flora, pas un atoll, un lagon, une ile avec un récif qui en fait pratiquement le tour, ça réduit les choix dans le "coin".


07 avr. 2025

Moorea ?


Rigil:Ce petit motu a gagné une notoriété locale grâce à cette visite (de la personnalité hein, pas de la mienne ! 😁) et du coup à même "changé de nom" pour les habitants de la grande île (qui n'est pas Moorea, ni Tahiti...).Je trouve cette Ile plus sympa, elle est de mes préférées avec Maupiti et Taha'a (indices eliminatifs !)·le 07 avr. 18:21
BWV 1068:Je pense au motu Nao-Nao à Raiatea.·le 07 avr. 20:02
Rigil:Eh non, mais ce n'est pas a plus de 24h00 de nav...On chauffe ! Il y a un petit "lodge" dessus...attention pas un fare hein, la classe "internationale" 🤠·le 07 avr. 21:01
BWV 1068:Bon, alors dans ce cas ça doit être Maiao.·le 07 avr. 21:37
Rigil:He non, pas les îles du vent...les autres, ça se rapproche...(Jamais eu la chance d'aller à Maiao)·le 07 avr. 22:15
07 avr. 2025

Bon, sinon, je te trouve des images de motus semblables dans toutes les iles de Polynésie. Mopelia, Bora Bora, Raiatéa, Huahiné.


Rigil:Oui, c'est ça : celui là à un grand faré.Mais tu as cité l'île ! C'est le motu Topati. Renommé par les iliens Motu Obama depuis les vacances incognito de la famille du président americain alors en exercice. (Il est coutumier des croisières polynésiennes)Ce motu se trouve à l'ouvert de la grande baie Maroe (trop profonde pour que je mouille à côté, on a pris la photo a la côte après avoir utilisé l'annexe, on n'a pas osé accoster).Bref bravo mais pas très precis ! 🤣·le 08 avr. 09:09
Flora :):Ah merci, ça manquait à notre culture ! En définitive, c'est quelle île alors ? Tu ne l'as toujours pas dit clairement... Ed en a cité 4 différentes. pff·le 08 avr. 09:12
Rigil:Pardon Huahiné pour l'île mère ·le 08 avr. 09:29
08 avr. 2025

Je pense aussi a Mopelia, atoll dans lequel j'ai eu le bonheur d'y passer une dizaine de jours, mais je vois quelle célébrité y serait passé, à part mézigue.😁


08 avr. 2025

Non non, Ed a cité l'ile mère.


BWV 1068:Bon ok, c'est le motu (dont je ne connais pas le nom). qui borde le sud de l'entrée de la passe Farerea en entrant dans la baie Maroe à Huahiné.·le 08 avr. 09:09
Flora :):Merci, on a écrit en même temps !·le 08 avr. 09:13
Rigil:Topati·le 08 avr. 09:28
08 avr. 2025

C'est le tour de BWV1068.


08 avr. 2025

Ah bon, je savais plus trop à qui c'était, mais si c'est à moi on va revenir dans nos eaux atlantique bien de chez nous. Mon bateau est celui avec la bande rouge.


08 avr. 2025

l'aven ?


BWV 1068:Non ce n'est pas l'Aven, mais bon c'est dans la région, on ne devrait pas tarder à trouver.·le 08 avr. 13:57
08 avr. 2025

Dans la même région que l'Aven, en Bretagne Sud ?
Un autre petit indice, peut-être, pour aider ?
Une rivière et des arbres, c'est vague...


BWV 1068:Allez je vais vous aider un peu. Il s'agit d'une ria de bretagne sud à proximité de Brigneau. Un habitué du coin devrait vite trouver .C'est un endroit accessible uniquement aux petits tirants d'eau que je fréquentait beaucoup il y a...très longtemps.·le 08 avr. 20:39
08 avr. 2025

Merrien, petit repos tranquille, des huîtres si c'est ouvert...


BWV 1068:Oui c'est bien Merrien, un endroit que j'adorais, et il doit y avoir à peu près 35 ans que j'ai pris cette photo, je ne pense que cela ait changé.·le 08 avr. 21:33
08 avr. 2025

C'est toujours aussi petit... et moins fréquenté que le Belon. Ça reste une étape reposante et un bon abri à l'échouage.


08 avr. 2025

A propos de Bretagne, entre deux jolis caps :
(facile pour les locaux)


Mistral Gagnant:La fin du chenal d'Erquy avec le cap Fréhel au lointain. La balise doit être la basse du courant.·le 09 avr. 00:23
Flora :):Difficile d'être plus précis ! La balise sud "Basse du Courant"... en majuscules. ;-)·le 09 avr. 07:55
09 avr. 2025

C'est bien çà. Vent de sud mer plate soleil octobre.
La veille à quelques milles :

Le retour au bercail, vive la Bretagne nord !


09 avr. 2025

A vous donc, Mistral Gagnant et Flora :)


09 avr. 2025

C'est le tour de MISTRAL GAGNANT !


09 avr. 2025

Désolé, pas le temps de chercher une photo aujourd'hui.
La main à qui la veut.


09 avr. 2025

J'en glisse une alors...


09 avr. 2025

Souvenir de Narbonne, mais en voiture...
Puis merci le web pour "le pont des marchands" ?


09 avr. 2025

Narbo Martius septième fille de Rome hors l'empire.......


09 avr. 2025

Oui bien sûr la belle ville de Narbonne, mais le canal, navigable, comment s'appelle-t-il ?


Flora :):Pour compléter, le canal de la Robine relie le canal du Midi à Port-La Nouvelle à la Méditerranée, où il est possible de remâter. Il est ouvert actuellement, il a été nettoyé.·le 09 avr. 18:36
09 avr. 2025

Le canal de la Robine.
En voici un autre, plutôt un chenal qu'un canal, et encore souvent à sec, donc même pas un chenal...
Toujours vers chez moi, donc en Bretagne, et après j'arrête car j'ai toujours un peu les mêmes photos...


Flora :):Le chenal principal des Chausey, le Sound ?·le 09 avr. 18:40
09 avr. 2025

C'est dans un autre archipel qui ressemble à Chausey : Bré...
L'île Modez est au fond à gauche, avec les arbres.
L'île Biniguet est derrière moi qui prends la photo.
Le Kerpont est à cent mètres à droite, ce Kerpont qui est un passage, ni chenal ni canal mais qu'on peut emprunter à peu près la moitié du temps pour couper l'archipel en deux.
Et par gros coefficient on voit apparaître cette sorte de plage invraisemblable, qui n'existe pas autrement.
C'est aussi beau que Chausey...
Je vous laisse pour la suite.


09 avr. 2025

Bréhat donc ! La main à qui la veut...


09 avr. 2025

Je vous en remet une petite qui devrait âtre assez facile, je vous précise que c'est en Galice.


Hubert, de Cherbourg:Il y a pleins de coins comme cela dans la ria de Arosa·le 09 avr. 21:08
Flora :):Un petit indice complémentaire stp ?·le 10 avr. 07:25
BWV 1068:L' approche de Hubert de Cherbourg est bonne, Un petit indice supplémentaire, c'est qu'il s'agit d'une petite marina bien tranquille et reposante, dans un cadre idyllique, qu'on a bien appréciée. ·le 10 avr. 09:06
BWV 1068:On va dire que c'et Huyberg de Cherbourg qui a gagné puisque c'est effectivement dans ria de Arosa à la marina Pedro Negras.·le 10 avr. 20:41
11 avr. 2025

C'est à Hubert... ou à qui veut prendre la main !


11 avr. 2025

Un coin tranquille hors saison, pour patienter :


Rigil:Porquerolles, le fort de l'Alycastre ?·le 11 avr. 12:08
Flora :):Oui ! bien vu.A toi !·le 11 avr. 15:19
11 avr. 2025
11 avr. 2025

Bretagne sud ?


Rigil:Oui...·le 12 avr. 08:14
freychou:Ile de Penfret ?·le 12 avr. 09:49
12 avr. 2025

On dirait le sud de Groix...


12 avr. 2025

c est freychou qui a gagné , le phare est juste sur la droite , on va attendre que Rigil ait fini ses croissants ;)


12 avr. 2025

effectivement très certainement Penfret … photo réalisée en 2020 dans le Nord de Penfret :


12 avr. 2025

Oui, un bel Amphitrite qui quitte le mouillage Sud à Penfret ! (Dommage qu'il n'ait pas une belle annexe sur bossoirs 😁)
A toi Freychou


12 avr. 2025

un quai, une escale … il y a 50 ans . Si besoin, je rajouterais d'autres photos du coin ! 😉


BWV 1068:Je pense à Viana do Castelo au Portugal·le 12 avr. 14:36
12 avr. 2025

Effectivement … trop fort ! 👍
Je pensais ma proposition trop pauvre en indices .
C'était comme ceci :


BWV 1068:Bon, y a le pavillon portugais qui m'a quand même un peu mis sur la voie. Mais quand j'y suis allé c'était dans les années 80 et 90 et j'étais d'avantage à l'intérieur. La première fois c'était ma première escale un peu... "exotique" on va dire.·le 12 avr. 15:01
BWV 1068:Je laisse la place à qui la veut.·le 12 avr. 20:16
12 avr. 2025

Bon je m'y colle et ce coup ci je ne me trompe pas d'île !!:


Rigil:Ah ah ! St ... mais je laisse mon tour·le 12 avr. 21:35
Flora :):Et...???L'île qu'on voit dans le lointain pourrait être n'importe quelle île volcanique par beau temps... le pan de mur à gauche avec des pierres noires, aussi...·le 13 avr. 13:57
BWV 1068:Le st en question c'est le nom d'une île ou le nom d'une ville par exemple, si c'est une île je pencherais pour St Kitts, si c'est un lieu ça pourrait aussi être St Georges à Grenade.·le 13 avr. 14:03
Rigil:St c'est une île, mais pas St Kitts...·le 13 avr. 14:06
Flora :):St Lucie... si celle à l'arrière plan est la Martinique ?·le 13 avr. 14:14
Envor:Merci à Rigil d'avoir assuré la permanence pendant que j'étais en vadrouille :-) Je pensais que les pétroliers donneraient une indication. L'île au fond possède la plus courte piste d'atterrissage commercial au monde, c'est aussi le point culminant d'un pays d'Europe !·le 13 avr. 20:14
Rigil:Lol...·le 13 avr. 20:39
Flora :):Soit Pico (Açores) pour le Portugal ou bien Ténérife (Canaries) pour l'Espagne... ·le 13 avr. 21:18
Rigil:La langue n'est ni le castillan, ni le lusitanien, ni l'anglois, ni même le français...😉·le 13 avr. 22:15
Envor:On parle quand même majoritairement anglais là bas même si ce n'est pas une île anglaise.·le 13 avr. 23:04
13 avr. 2025

Saint-Martin sans doute.


Envor:Le point culminant de St Martin, le Pic Paradis, est côté français mais a du mal à rivaliser avec le Mt Blanc.·le 13 avr. 22:43
13 avr. 2025

Ou Curaçao


Envor:Non, mais il y a de l'idée :-)·le 13 avr. 22:46
13 avr. 2025

Saba?...
J'ai connu, mais pas à la voile, Barra en écosse où on atterrit sur la plage...


Envor:Saba est l'île qu'on voit au fond, la photo est donc prise de....?·le 13 avr. 23:05
13 avr. 2025

Aruba et au loin Curaçao qui serait le point culminant des Pays-Bas ?


ED850:Aruba et Curaçao sont plats.Le point culminant des Pays bas est le mont Scenery fr.wikipedia.org[...]Scenery , sur Saba. Ce serait pris de Sainte Eustache?·le 13 avr. 23:13
Envor:Bravo ED c'est effectivement St Eustache, Statia pour les intimes. Cette île est très attachante et a la particularité d'héberger un centre de transvasement d'hydrocarbure. Les pétroliers de haute mer décharge leur cargaison qui est rechargée sur de plus petits bateaux pour alimenter les îles. ·le 13 avr. 23:37
13 avr. 2025
13 avr. 2025

Sint Marteen, Philipsburg ? J'arrête car Google m'énerve.
Ceci dit la photo est exotique, plus que le monde virtuel...


13 avr. 2025

Bon, comme je n'ai plus beaucoup d'endroit trouvables par tous, je mets direct des indices : Le port, les animaux du port et le panneau à la sortie du port :


Envor:Newport, Oregon ?·le 13 avr. 23:57
PaulK:Le panneau y est toujours, d'après Google Earth.·le 14 avr. 00:31
ED850:Oui, Newport Or. Le panneau est à l'arrivée (ou départ) de la route n°20, la plus longue traversée des US entre Newport Or. et Boston Ma. en.wikipedia.org[...]oute_20 ·le 14 avr. 00:54
Envor:J'y suis passé il y a très longtemps mais par la terre, je n'aurais jamais reconnu le port mais avec le panneau de l'US20 et ces animaux qui pullulent sur la côte ouest c'était finalement assez facile 😉·le 14 avr. 07:42
14 avr. 2025

Une super facile pour passer la main :


14 avr. 2025

On voit pas Corto sur le quai ?!?


14 avr. 2025

La Valette ?


Envor:Oui bien sûr, je te laisse t'arranger avec Rigil qui avait trouvé également même s'il n'assume pas complètement ;-)·le 14 avr. 14:12
14 avr. 2025

Il me semble que Rigil avait déjà dit qu'il passe son tour.
Alors à celle ou celui qui veut le prendre !


14 avr. 202514 avr. 2025

Comme je suis d'humeur généreuse je vous en mets deux.
En route vers quelles îles? Je précise qu'elles sont situées dans des régions très éloignées, l'une est facilement reconnaissable, l'autre peut être un peu moins.


Flora :):Euh, il faut reconnaître deux endroits différents ? "dans des régions très éloignées" ?Ou bien les deux photos sont dans la même île ?C'est pas vraiment clair ton histoire.·le 14 avr. 18:51
BWV 1068:Non ce sont deux deux îles différentes, une dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud, j'ai mis les deux histoire de complique un peu la recherche car la deuxième est extrêmement facile à identifier.·le 14 avr. 19:13
ED850:Madère et ascension?·le 14 avr. 19:17
BWV 1068:Ah ben t'as trouvé celle qui me paraissait la plus difficile à identifier, reste la plus facile, mais bon ca ne devrait pas tarder.·le 14 avr. 19:22
Hubert, de Cherbourg:Les Marquises ?·le 14 avr. 19:31
BWV 1068:Non ce ne sont pas les Marquises, mais c'est dans la même (grande) mare, avec ça je vous mâche le boulot.·le 14 avr. 19:34
Envor:Ce n'est pas bêtement Bora Bora ?·le 14 avr. 19:42
BWV 1068:T'as tout bon, c'est bien Bora Bora. Arrangez vous pour savoir qui doit prendre la suite entre ED t toi.·le 14 avr. 19:43
Rigil:Mince, j'aurais dit taha'a ma préférée ·le 14 avr. 20:33
14 avr. 2025

Où se trouve ce petit havre de tranquille ?


14 avr. 2025

Beaucette marina , Guernsey


Lulu2:Bien vu !·le 14 avr. 21:06
14 avr. 2025

c était facile , j ai fait "carrière" dans la plaisancerie ;)


14 avr. 2025

Bon j ai des tonnes de photos mais malheureusement essentiellement en diapos à l ancienne ! faudrait que j exhume tout celà en numérique

en attendant , une facile

ou est mouillée la Recouvrance , je précise , c est au petit matin


14 avr. 202514 avr. 2025

J'aurais plutôt dit un couché de soleil sur l'île ronde et le duc d'albe à l'ouvert de l'Auberlach..


14 avr. 2025

non c est bien au petit matin


15 avr. 2025

Ah oui, le "duc d'albe" c'est un bateau qui passe...
Ca peut être quelque part dans le Golfe du Morbihan, mais où précisément ?!?


15 avr. 2025

elle y reprend sa place tout les deux ans ;)


Flora :):Pour moi, au mur de mon salon... au chaud près du poêle à bois !·le 15 avr. 09:35
Rigil:Genre semaine du Golfe quoi ?...·le 15 avr. 09:57
15 avr. 2025

un des rares mouillages en eau profonde du golfe


Flora :):Devant l'île aux Moines ?·le 15 avr. 10:02
Rigil:Ben y'en a plein au contraire : banc du milieu, Aradon (Logoden)...·le 15 avr. 10:16
earendil:plein pas vraiment si on ne veut pas être en plein courant , et je parle là pour des bateaux calant plus de 3 mètres pas nos bateaux qui dépassent rarement les deux mètres ·le 15 avr. 10:22
15 avr. 2025

bravo Flora , en fait côté Port Blanc on voit sur la droite l Ile aux Moines ( la pointe du trec'h et à gauche l ile d Irus , au même petit matin en prime , la cancalaise , naviguer au petit matin dans le Golfe est un moment magique ou seul le son du courant et quelques oiseaux viennent troubler la quiétude ambiante
à 11 heures en plein mois d aout c est pas la même chanson ( je n y mets plus les avirons ) ;)


Flora :):Un des lieux magnifiques que j'ai bien connus dans les années 70 et où je ne veux plus revenir... les souvenirs me suffisent ! Peut-être est-ce encore fréquentable en plein hiver ?·le 15 avr. 11:02
earendil:en semaine hors vacances scolaires en demi saison celà reste encore tranquille et pour peu que l on ait un bateau pouvant se poser il y a encore des endroits ou même en pleine saison on peu profiter sereinement des lieus , il suffit de naviguer le matin et le soir ;) ( avec la permission de monseigneur courant ) ;) ·le 15 avr. 11:16
15 avr. 2025

ah oui et l autre bateau fantôme c est la Fleur de Lampaul


15 avr. 2025

Par contraste, un mouillage solitaire bien tranquille...


Envor:Ce n'est pas une des cala du cap Formentor ?·le 15 avr. 12:17
Flora :):Non, très loin de là !·le 15 avr. 13:33
15 avr. 2025

Coté pacifique, Ile Juan Fernandez, pointe Sud Ouest pas très loin de l'aéroport, au pied du Mirador
Playa el Arenal?


15 avr. 2025

Plus précisément, Bahia Padre?


15 avr. 2025

Tout à fait, c'est bien l'archipel Juan Fernandez, l'île de Robinson Crusoe "mas a tierra".
Le bateau est celui d'un ami Suisse, "Suditude".
Un petit regret pour moi, on avait dû faire demi-tour depuis Valdivia et quand on est reparti, on a tracé tout droit vers le Nord, sans passer par cet archipel.

A toi Solbad.


15 avr. 2025

Bonsoir Flora,
En effet, le souvenir d'une photo reçue de Jean Claude m'a bien aidé! (en pj d'autres photos de ce mouillage de la même origine).
Et maintenant, peut être PaulK passera-t-il par là?
En tout cas, une ville de province. Les Portugais en raffolent!


Flora :):Ah très bien ! tu sais aussi où il s'est retiré pour de bon ? c'est pas un secret : aux Açores.Les deux photos que tu proposes ne me disent rien...·le 16 avr. 08:40
16 avr. 2025

Bonjour Flora,
Je suis aller rendre visite à Jean Claude au mois de novembre dernier. Notre dernier échange mail date du début du mois. Si tu n'as pas de nouvelles récentes et que tu en souhaites, je peux t'en donner par la messagerie.
Pour en revenir à cette ville de province. Et au gout culinaire favori des Portugais, quelques photos supplémentaires.


Flora :):ok je t'ai fait un MP·le 16 avr. 11:16
16 avr. 2025

Et encore celle-ci


Flora :):Belles morues !·le 16 avr. 11:52
16 avr. 2025

Oui, belles morues dont beaucoup étaient péchées au large du Cap Cod!...


16 avr. 2025

Personne ne reconnaît ce port portugais bien particulier, avec ces maisons sur pilotis et son immense minaret ?


Hubert, de Cherbourg:C'est vraiment au Portugal ?·le 16 avr. 20:01
Sailortoun:L'allusion au matelot PaulK me fait penser qu'on est probablement plutôt au canada·le 16 avr. 20:14
Sailortoun:Ce n'est pas un minaret, mais un monument en l'honneur du premier débarquement des pèlerins du Mayflower en 1620, il porte le surnom que l'on avait donné à ces pèlerins quelque peu bigots.·le 16 avr. 20:22
Sailortoun:Aujourd'hui on pourrait plus rapprocher le nom de ce bâtiment de celui d'un livre référence sur la criminologie et la médecine légale de Terry Hayes. ·le 16 avr. 20:25
16 avr. 2025

Sailoturn est sur un meilleur cap. Et peut être une préférence pour le homard?
Et à la nuit tombante, reconnaître ce phare sera peut être utile.


Sailortoun:C'est un bon point dans course.·le 16 avr. 20:32
16 avr. 2025

La morue ne ferait plus recette ? Alors autant la retirée de l’étale, de basse mer. Mais Sailortoun en a trop dit pour ne pas savoir qu’il va toucher terre à Provincetown, port blotti au creux du Cap Cod te son festival portugais.
A Sailortoun de réamorcer !


16 avr. 202516 avr. 2025

On est d'abord au mouillage au pied d'un aéroport, puis dans un petit port qui ne ressemble plus du tout à ça aujourd'hui.
Le nom de l'ile me suffira.


Flora :):Peut-être Flores aux Açores ? (pour faire plaisir à 'la" Fleur !)·le 17 avr. 08:10
Sailortoun:Oui tout à fait, c'était en 2019, quelques mois avant que le port ne soit ravagé par une tempête hivernale.On était arrivé en fin de journée et on avait mouillé au pied de la falaise sous l'aéroport, puis 2 nuits au port avec une petite visite de l'île. À toi.·le 17 avr. 08:16
Flora :):Merci ! mais je n'ai rien à proposer et pas le temps de chercher ce week-end !·le 17 avr. 08:34
17 avr. 2025

Je laisse mon tour à qui le veut !


17 avr. 2025

En 94...


Sailortoun:On est devant Horta il me semble·le 17 avr. 10:43
matelot@17523:Gagné! En fait gros indice sur le cagnard! Entre les deux étapes de la course on avait fait une petite régate devant Horta en embarquant des jeunes du club de voile local, c'était très sympa!·le 17 avr. 10:46
Sailortoun:J'ai reconnu la tour blanche, mais effectivement le cagnard était un bon indice aussi ·le 17 avr. 10:46
Sailortoun:Je laisse mon tour à qui veut, je suis au boulot et j'ai rien sous la main.·le 17 avr. 10:47
17 avr. 2025

C'est aux Antilles, avec un petit indice qui devrait rendre la chose assez facile, c'est que cet endroit évoque le nom d'un couteau.


Envor:Ilet Pinel, avant l'installation des bars ?·le 17 avr. 11:20
BWV 1068:C'est bien ça, et même si l'image est assez banale, le nom de cet îlot pouvait permettre de l'identifier facilement. A l'époque cet îlot était désert et vraiment tranquille, mais j'imagine que l'ambiance a due bien changer ·le 17 avr. 11:29
17 avr. 2025

Saint Martin vu depuis l'îlet Pinel.

Il y a maintenant deux bars sur l'île, le Yellow Beach et le Karibuni dont je connais bien le patron. C'est devenu LE coin de St Martin où on va le WE et où on est à peu près sûr de croiser le gratin de l'île!.


bil56:St Vincent ?·le 18 avr. 18:28

Désolé je n'étais pas chez moi ces derniers temps.
Je passe la main avec une facile pour qui connaît le coin.


Flora :):Kingstown... je pense que bil56 a raison d'après l'immat, mais où sur l'île ?·le 18 avr. 18:34
Envor:St Vincent ET les Grenadines. Il y a pas mal d'îles où les bateaux sont immatriculés à Kingstown. Là on n'est pas à St Vincent proprement dit.·le 18 avr. 18:41

La réponse est quelque part dans cette photo


Port Elizabeth dans les Grenadines???


Envor:Oui c'est Port Elizabeth à Bequia. A toi.·le 18 avr. 19:22

Plus près de chez nous et facilement reconnaissable pour ceux qui y sont déjà allé.


ster ouen à belle ile
forcement !


pascal_d:Tout à fait.Ster Ouen au nord-ouest de Belle Ile.C’était l’année dernière début Septembre.Nous y étions seuls. Quelques pneumatiques sont sur pendilles au fond de cette faille.Au niveau du bateau pas de réception pour le mobile, j’étais donc monté pour capter un peu de 4G pour prendre la météo et cette photo.La nuit il n’y a absolument aucun éclairage public/ privé de visible.Cette nuit là le ciel était complètement couvert on se retrouve donc dans un noir très profond, l’impression d’être seul au monde.A toi de jouer !!!·le 19 avr. 09:51
6j6j

c'est dans le nord !


gwennili2:Suis passé devant sans m'arrêter, mais je me suis promis de le faire. Il faut prendre 2 bouées, où on peut n'en prendre qu'une par l'avant ?·le 20 avr. 09:03
docego:il faut prendre les 2 bouées pour rester dans l'axe car très très proche du bord !·le 20 avr. 09:16
gwennili2:Mauvaise question. Je n'avais regardé que les photos sans lire le commentaire.😐·le 20 avr. 15:47
gwennili2:En fait, à la lecture des instructions nautiques, il est noté qu'il y a 4 coffres, et que si un d'entre eux est libre, on peut le prendre.·le 24 avr. 13:08

Plein nord de Plouguerneau : Polperro !


docego:gagné !!
à toi la main ·le 19 avr. 12:33
5j5j

Plus Sud alors !
En plein début de crise du Covid, escale compliquée car population très touchée dans ce pays.


Une autre pour aider ?


Détroit de Messine avec l'Etna en arrière plan?


Gagné, 18 mars 2020, l'Italie en pleine tourmente, un bout de quai à Catane, vu personne...
A toi la main.


Nous ne sommes vraisemblablement plus en Sicile!


Rigil:Eh non, ça c'est dans mon terrain de jeu ! Je laisse quelqu'un d'autre nommer cette Ile, encore en "St"😁 ·le 20 avr. 09:23

St Riom entre Paimpol et Bréhat


Oui, St Riom au NE de l'anse de Paimpol.
Sans prosélytisme, cette ile est reconnue comme l'un des points de départ breton du chemin de St Jacques de Compostelle.
La barre à AGPym.


Un mouillage d'échouage tranquille.


matelot@17523:Fouesnant derrière Cap Coz?·le 20 avr. 11:24
Rigil:Plus Nord...·le 20 avr. 12:36

Ah que de souvenirs de repas de baptêmes ou de mariage au "Castel Regis" !


Je n'ai pas connu ce petit hôtel-resto en activité, mais quel bel endroit !
Sinon on est bien en Bretagne nord...


Rigil:Oui, j'aime bien aussi juste a côté Pors Gwen et son petit bistro le Roc'h ar mor·le 20 avr. 14:04
Flora :):J'aime beaucoup cette photo qui respire le calme et l'équilibre...·le 20 avr. 18:55
Rigil:C'est vrai Flora...par beau temps, donc c'est râre 🤣·le 20 avr. 19:49

Du côté de Brignogan ?


Ah oui, à Brignogan-même.
A toi Guy


Plus Sud, moins maritime, pas vilain quand même.


La Vilaine ? Le Rodoir à La Roche Bernard ?


pontons à Rieux


Rigil:Bravo, c'était pas facile...·le 20 avr. 19:46

Bien vu, earendil. À toi de jouer.


me revoilà , facile pour Rieux , une de mes filles y habite ! à ce propos et par rapport à un commentaire sur le post remontée de la Vilaine , le port de Rieux est géré par le camping municipal et les retours sont plutôt positifs avec même des services rendus aux associations locales lors de fêtes communales , comme quoi .....

bon passons aux zimages

où sommes nous ? ; c est une ile , on aperçoit le continent au loin (enfin pas tout à fait , en fait une ile reliée par un pont )


earendil:rectif , c est bien une ile ;) ·le 20 avr. 21:30
Rigil:Fait froid là-bas ?...Hémisphère nord ?Vieux continent ou nouveau monde ?Y'a pas beaucoup de marées en tous cas, les bateaux sont amarrés le long des quais et même à couple.Donc exit le Canada et autres pays à gros marnages.·le 20 avr. 23:17
Hubert, de Cherbourg:Ça sent la Suède !·le 21 avr. 07:06

Oui, c'est la Baltique, c'est quasi sûr, et comme dans son profil, Erendil nous dit avoir emmené son transportable là-bas...
mais où mon cher Watson ?
Les iles y sont nombreuses.
Il va falloir scruter Google Earth !


oui , on est bien en suède , une ile isolée du continent d ou ce qui la surmonte , un lieu vraiment à part avec ses ports interinsulaires

une autre photo prise du bassin interne


Rigil:C'est les Glenan du coin ?·le 21 avr. 09:42

Ca ressemble à ça 😁


Bravo Rigil , belle recherche

utklippan en fait la réunion des deux iles Norraskär et Södraskär est aujourd hui propriété du "conservatoire du littoral" Suédois , c est un lieu étonnant , les baraquements on servis à une époque aux pêcheurs de harengs , il y a une sorte d auberge de jeunesse dans le phare ou nous avions passé la nuit ( inoubliable avec des chants des quatres coins de l horizon ( anglais , hollandais , japonais , allemand , autrichien , francais , açoréens et bien sur suédois qui composaient la flotte du Blekinge archipelago raid ) d autant que le vent et la pluie s invitaient au dehors , le lendemain matin petit sauna à l ancienne et baignade dans la baltique , si vous passez dans les parages , une escale à ne pas manquer , tout comme l ile de Tjarö et Karlskrona la capitale du comté


On va manquer de photos...
Encore un port à echouage bien paisible


paisible l a pas toujours été non ? , Portsall ?


Rigil:Bravo, à toi !·le 21 avr. 14:27

repères , la roche au milieu de l entrée du port et le chateau d eau de trémazan ( déguisé en phare ;) )

bon on va faire très facile

ou est mouillé Nenya mon drascombe cruiser


ED850:Dans le golfe du Morbihan?·le 21 avr. 16:42
matelot@17523:Loctudy?·le 21 avr. 16:44
earendil:celà chauffe dur ;)·le 21 avr. 16:44
matelot@17523:Ile Tudy?·le 21 avr. 16:47
Sailortoun:À l'île Garo ? ·le 21 avr. 16:48
earendil:non ED850 y était bien mais où ?·le 21 avr. 16:52

Ça ressemble à la Corderie à Bréhat.


c est bien dans le Golfe du Morbihan , une ile emblématique ; une chapelle au milieu des arbres juste sur le tribord de Nénya qui est mouillé sur un platin de sable entre deux herbiers


mieldu:Ilur·le 21 avr. 17:06
earendil:non ce n est pas ilur , une ile plus petite mais aux arbres remarquables , chênes verts , cèdres bleus de l Atlas .... ,une grande partie plantés par le dit comte qui y résida de son vivant ·le 21 avr. 17:15

Dans la dite chapelle , un comte et sa femme y reposent


ED850:Berder?·le 21 avr. 17:17
mieldu:la langue au chat?·le 21 avr. 17:21
freychou:ED850 a certainement raison … le Comte Arthur Dillon y est enterré !·le 21 avr. 17:26

oui c est bien Berder , un havre de paix hors saison , sa tour Mauresque servait jadis d amer pour entrer dans le Golfe


mieldu:Le rhum c'est lui!·le 21 avr. 17:39

Une en direct. Il suffit de me trouver sur Marine traffic😉


freychou:sans aucun respect pour le RGPD ! 😳·le 21 avr. 17:56
mieldu:Vancouver·le 21 avr. 17:57
ED850:Oui, on est à False Creek, Vancouver. Mouillage réservé aux bateaux de passage, gratuit pendant 14 jours, en plein centre de Vancouver. La gratuité pour les bateaux de passage pendant une durée limitée, (entre 1 semaine et un mois) est une institution sur la côte depuis San Diego, jusqu'ici. Je trouve la formule très agréable, elle encourage aux déplacements.·le 21 avr. 18:04
mieldu:Ça doit-être super en plus·le 21 avr. 18:42
Flora :):Je préfère largement les photos qui illustrent le blog... ;-)C'est le tour de @mieldu !·le 22 avr. 07:20

C'est à mieldu... ou au premier qui veut prendre sa place !


en 1968 avec la caravelle cigogne que nous avions construite mon père et moi.
ce fort est depuis très abîmé.


Hubert tu ne l a pas déjà proposée ? Saint Marcouf non ?


Hubert, de Cherbourg:en effet tu as plus de mémoire que moi !j'en cherche une autre·le 22 avr. 12:28

j'espère ne pas encore radoter !


celà pourrait faire penser à Dielette à une période intermédiaire du port ?


Hubert, de Cherbourg:Pas du tout.Bien regarder en détail.·le 22 avr. 13:05
Rigil:Y'a un Land Rover jaune, chez les glaouches ? Ah non, le ciel est bleu...🤣🤣🤣Il y a donc un indice dans la photo ?·le 22 avr. 13:32

Ce n'est pas en Irlande ???


Cape Clear Island, au sud du Fastnet?


pascal_d:je pense bien aussi, merci Google map
www.google.be[...]!8i2304 ·le 22 avr. 13:33
Hubert, de Cherbourg:Oui gorlan29.Sur cette île il n'y a ni gendarme i garagiste.Les gamins conduisent les voitures qui sont à l'état d'épave, ça coûte trop cher de les emmener sur le continent pour les réparer ·le 22 avr. 13:54
2j2j

Je dirais une île (bagnoles pourries),
Et en Irlande également. Edit
Oups trop tard


le quai a été allègrement bétonné depuis le passage d hubert , bon j étais pas loin ..... la pointe ouest du Cotentin n est elle pas un petit bout qui s est détachée de l irlande :)


Une facile, avec des indices.


Flora :):Pas si facile on dirait ?·le 23 avr. 17:28
pascal_d:Cap vert ????·le 23 avr. 17:47
ED850:Quelque part aux Açores ?·le 23 avr. 18:35
Hubert, de Cherbourg:Cela pourrait être devant Lajes do Pico ?·le 23 avr. 18:43
gorlann29:Bravo Hubert, c' est bien une sortie en baleinière au large de Lajes do Pico. ·le 23 avr. 19:50
Hubert, de Cherbourg:Nous y avions passé quelques jours dans le port.Les anglais qui tiennent l'hôtel ont une affaire de whales watching mais le pb c'est qu'ils mettent leur gros zodiacs en long sur les pontons, ne laissant que peu de place aux bateaux visiteurs.·le 23 avr. 20:09

mon cata échoué sur la digue de ...
heureusement sans une égratignure


bil56:les bas sablons ?·le 23 avr. 20:31
Hubert, de Cherbourg:Trop facile !À toi bill·le 23 avr. 20:35

fier d Ars en Ré du côté de la patache ?


boudiou, exactement !
qu'on était bien, un seau de coques au pied du bateau ...


c est un coin superbe pas toujours facilement accessible , ce qui en augmente le charme ;)


bil56:en Biloup, pas de pb !·le 23 avr. 22:11
earendil:avec une bonne brise de nord /nord ouest , biloup ou pas celà peut être chaud avant de passer sous trousse chemise ·le 23 avr. 22:23
Flora :):Avec un petit bateau par mortes eaux, ça passe aussi... merveilleux souvenir pour moi !·le 23 avr. 23:02

allez ou est mouillé Earendil ? , cette nuit là un gros coup de vent d orage s est levé , les grosses unités mouillées dans la baie on bataillé pour se maintenir dans ces fonds sableux de piètre tenue , nous étions tranquilles à l abri du tombolo de sable et même posés au plus bas de la marée ;)


Flora :):Je sais pas... ;-)·le 24 avr. 07:48

pourtant c est une spéciale Flora ;) elle sait tout mais de dira rien ;)


Bon tout le monde est parti naviguer ....
précision nous sommes sur une ile , une grande belle et fière ;)


Rigil:En Corse ?·le 24 avr. 21:04

oui Rigil , mais où ?


Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022